Quand on se lance en tant freelance en marketing & communication, notre obsession est de trouver nos premiers clients. Histoire de nous rassurer, de nous montrer qu’on en est capable et qu’on va pouvoir vivre de notre métier passion.

Passé la joie des premiers clients, on commence à se rendre compte qu’il va non seulement nous falloir plus de clients, mais aussi que ceux-ci soient réguliers pour nous éviter de passer de l’euphorie à l’anxiété un peu trop souvent !

On peut aussi se questionner sur nos prix mais ce n’est pas le sujet du jour. (D’ailleurs pour savoir si votre prix est le bon, je vous invite à écouter l’épisode #8 du podcast où je reçois Antoine Gérard, le king du pricing de valeur.)

Si vous n’avez pas encore un flux de clients régulier qui vous apporte une rémunération à la hauteur de vos ambitions, il est possible que vous fassiez une de ces 3 erreurs.

Ces 3 raisons principales sont basées sur ma propre expérience en société, sur celles de mes élèves et des freelance avec lesquels j’ai pu travailler en équipe.

Si vous en voyez d’autres, venez me le dire en message privé sur instagram @foxeo_mentoring, je suis toujours heureuse de pouvoir échanger avec vous !

1 – Votre client se noie dans toutes vos offres

 On a tendance à penser que plus on a d’offres, plus on a de chances d’avoir de clients et de couvrir son besoin.
Alors que c’est l’inverse. Il vaut mieux avoir une offre claire qui va ensuite s’adapter à votre client en fonction de son propre besoin.
Plus vous proposez d’options différentes, plus vous créez de la confusion chez votre prospect.
Vous ne lui facilitez pas la tâche pour prendre sa décision et il aura du mal à se projeter avec vous.
Préférez-vous manger dans un restaurant avec une petite carte de produits de saison et locaux ? 
Ou dans un restaurant qui a une carte à rallonge et qui propose aussi bien des moules toutes l’année que de la pizza, de la viande et des salades « fraîches » ? 
Quand il y a trop de choix vous perdez votre client et cela n’inspire pas confiance.
En tant que prestataire de conseil ou créatrice de contenus, votre rôle est avant tout d’accompagner et de conseiller votre client sur le meilleur choix à faire pour LUI. 
 Toutes les stratégies et les outils sont bons, mais ils ne sont pas pour autant tous bons pour ce client. Et ce qui va fonctionner pour l’un ne va peut-être pas fonctionner pour l’autre. Votre rôle va au-delà que de proposer des copier-coller de précédentes stratégies et propositions. 

2- Une promesse vaseuse, floue 

Que ce soit à l’écrit sur tous vos canaux de communication ou à l’oral face à un prospect, votre promesse doit être claire et concrète. Relisez votre bio sur instagram, ou votre baseline sur votre site internet.
Que dit-elle ? Est-ce que cela parle à votre cible ? Si votre slogan peut coller à la fois à un commerçant et un prestataire de service dans la tech, alors c’est que votre message est encore trop généraliste. « Je propulse votre site internet pour que vous ayez plus de visibilité et de leads. » Cet exemple manque de concret et de précision. On n’identifie pas de cible particulière et le bénéfice est encore trop généraliste.
Si par contre je vous dis : « J’accompagne les agences immobilières à obtenir plus de mandats exclusifs sans faire de porte à porte, grâce à une présence professionnelle de vos réseaux sociaux. »
On identifie bien la cible dans ce cas, et le bénéfice parle à ma cible spécifiquement. Je montre que je connais une pratique qu’ils font encore et dont ils se passeraient bien, la prospection par porte à porte ou en laissant des flyers dans les boîtes aux lettres. 
Et enfin, j’apporte une solution en animant leurs réseau sociaux. 
À vous de jouer pour optimiser votre slogan et partagez-moi votre avant/après sur instagram ! Je serai ravie de vous lire 😄
 

3- Votre client mène l’entretien de vente à votre place

Si vous vous retrouvez régulièrement à faire des découvertes de 2h au lieu d’1h…
Ou que votre client finit souvent par faire le mort…ou vous dire qu’il va réfléchir…
Alors ce sont de signes que vous ne menez pas votre entretien de vente (et par la suite la relation-client). Quand je parle de mener, cela ne veut pas dire prendre le dessus de manière péjorative. Mais d’orienter, guider votre prospect pour que vous puissiez :
  • Maîtriser votre timing
  • Récolter les informations indispensables pour préparer votre devis ou proposition commerciale
  • Identifier que vous êtes la bonne personne pour accompagner votre client
  • Qu’il y a un bon fit (feeling) avec ce client potentiel
  • Impulser un rythme à l’entretien
  • Inspirer confiance pour donner envie de travailler avec vous
  • Caler les prochaines étapes de votre collaboration potentielle

 

La prospection est un point de départ pour obtenir une touche, un client potentiel. Mais la suite de la démarche commerciale est essentielle, notamment la découverte et la phase de proposition et négociation. 

Si vous souhaitez aller en profondeur sur ces sujets avec éthique, empathie et professionnalisme, alors je vous invite à découvrir mon programme de mentoring. 

J’ai conçu ce programme pour vous aider à vous sentir confiante en phase de vente, obtenir des revenus récurrents et payés à votre juste valeur. Vous repartez avec des fondations solides pour développer sereinement et durablement votre entreprise.