Vous avez passé haut la main l’étape d’obtenir un lead, ou une recommandation. Voilà un prospect qui vous contacte pour en savoir plus sur vos services. 

Vous entamez une découverte approfondie de ses besoins – jusque-là tout va bien. Vous adoptez une écoute active, vous pratiquez le rebond et vous parlez bénéfice plutôt que de vous perdre dans la technique.

Seulement voilà, quand vient la question « Combien ça coûte ? »…. Vous vous mettez à bafouiller, à hésiter, vous vous justifier, et vous perdez toute confiance en vous.

Vous devenez plus hésitante et ça se ressent.  

De nombreuses questions et croyances peuvent mettre le fouillis dans notre esprit, si on n’est pas préparée au moment de parler de ses tarifs.

Découvrez si vous aussi, vous avez les symptômes des rédactrices freelances qui ne sont pas à l’aise avec leurs prix.

Annoncer ses prix : un vrai défi

  • Faut-il parler de vos prix dès la première prise de contact ? 
  • Ou plutôt attendre le premier rendez-vous ? 
  • Devez-vous plutôt envoyer un devis une fois la prise de besoins effectuée ? 
  • Faut-il afficher clairement vos prix sur votre site, vos réseaux sociaux ? 
  • Êtes-vous assez cher pour être rentable et juste pour votre client ? 
  • Et si votre prospect vous compare à un concurrent moins cher que vous ? 

Parler de ses tarifs peut être un vrai casse-tête tout en vous empêchant de vous sentir à l’aise face à votre prospect. 

Voici les signes qui ne trompent pas… Et qui montrent que vous devriez travailler l’annonce des prix pour votre activité de création de contenus.

Vous bafouillez et vous hésitez à l’annonce de votre prix

Cette hésitation se ressent dans l’intonation de votre voix, votre gestuelle, le regard devient fuyant. Ou pire, vous esquivez la question du prix. C’est-à-dire que vous faites tout pour retardez ou éviter ce sujet qui vous paraît épineux. 

Vaut mieux jouer la transparence et en discuter avec votre prospect que de le laisser partir (ou raccrocher) sans avoir mis le sujet sur la table. 

Vous faites des remises spontanément

J’entends par là que vous accordez des remises alors que le prospect ne vous a encore rien demandé. C’est un signe qui trahit votre manque de confiance en vous et en votre offre.

Cela peut arriver lorsque vous êtes sur un devis important. Une somme record ou un montant que vous n’avez pas l’habitude de facturer. Vous sortez de votre zone de confort et vous vous demandez si vous méritez vraiment cette somme. Si c’est même tout simplement possible de signer une somme pareille (5000 € – 10000 €, on a toute notre pallier de CA).

Vous sur-délivrez plus que de raison

 Je me souviens avoir bichonné mes premiers gros clients qui me faisaient l’honneur de signer une telle somme avec moi.

Je me sentais tellement chanceuse et cela me paraissait tellement irréaliste que j’ai fais énormément de cadeaux en temps et en prestation pour combler mon client.

C’est aussi un signe de manque de confiance en soi ou de manque d’estime personnelle.

Dans les faits, on apporte un service, une expertise et un potentiel retour sur investissement. Et votre client reçoit. On donne et le client reçoit. C’est un échange de valeur. Ni plus ni moins.

 

Heureusement avec le temps, on muscle notre confiance en soi. On s’habitue à des sommes de plus en plus élevées et on ne met plus d’émotion dans l’annonce de nos prix.

On pense à apporter notre aide et nos services pour satisfaire notre client, tout en nous respectant.

Notez que si vous faites trop de remises, que vous sur-délivrez ou que vous vous bradez, le risque est de finir dégoutée de la mission.

Pour vous faire accompagner sur le sujet, je vous invite à découvrir mon programme Fox Master.