Aujourd’hui je souhaite vous aider à fixer vos prix avec la méthode de facturation que j’affectionne le plus : celle du forfait. 
C’est LA méthode qui reflète votre vraie valeur et qui vous permet d’arrêter de vous faire passer pour un vendeur de mots ou de vous sous-facturer.
 
Créer vos forfaits demande un petit peu plus d’attention au départ. Ça nécessite d’être au clair sur votre offre et d’avoir suffisamment confiance en vous pour ne pas vous brader. 
Dans cet article, je vous explique quels sont éléments à prendre en compte pour vous aider à déterminer votre (vraie) valeur.
 
Et aussi le piège à éviter quand on souhaite créer ses forfaits. 

L’avantage indéniable de la facturation au forfait.

La facturation au forfait est plus juste pour vous. Elle permet de vous détacher de la facturation au mot ou à l’heure. Elle permet de refléter l’ensemble de votre accompagnement et les résultats que vous allez apporter à vos clients. 

Vous n’êtes plus plafonnée par votre capacité de production (un nombre de posts, d’articles, de pages web à produire etc.), ni un nombre d’heures réellement facturable. 

Les forfaits sont créés à l’instant t, mais ils peuvent évoluer au fil des années en fonction de votre évolution. Vous allez vous former, vous allez affûter votre expertise et vos services avec.

Votre entreprise évolue avec vous. 

L’avantage du forfait c’est qu’il peut être combiné avec des options sur-mesure en fonction du besoin de votre client. En tant que freelance, notre atout est de pouvoir proposer du sur-mesure et de suivre notre client du début à la fin de la prestation (aux petits oignons). 

Votre client n’est pas un simple numéro comme dans les grandes agences ou les grosses boîtes. 

 

Le piège à éviter quand vous créez vos forfaits.

Je l’ai fais à mes débuts et je le vois avec les élèves Fox Master…. On a tendance à vouloir créer 1 000 forfaits. On a du mal à choisir et à se limiter. Vous voyez la sensation de devoir choisir votre déco, la couleur des murs, le type de sol et l’ameublement… Alors qu’une foule de tendances se pressent devant vos yeux sur Pinterest, Insta, google images… Vous aimez plusieurs styles et vous vous sentez submergée et perdue ? Ben ça m’a fait le même effet quand j’ai dû créer mes forfaits et à chaque fois que je crée une nouvelle offre. 😁

Mon astuce ? Gardez en tête que je souhaite être un restaurant avec une petite carte : des produits frais, de saison, une salle avec quelques couverts où on se sent bien. On peut parler sans entendre de brouhaha. C’est cosy, c’est bon. Et c’est plus facile de choisir parmi une sélection fine de plats que parmi une liste à rallonge qui passe du burger à la choucroute (en plein été la choucroute). 

Pensez à quel type de restaurant vous voulez être pour votre client, ça aide. 😋

 

Les éléments à prendre en compte pour déterminer votre valeur

1- Votre vécu, votre expérience

Votre parcours est important. Cela peut-être une expérience dans le secteur d’activité de votre cible : par exemple une ancienne prof de yoga qui souhaite rédiger pour le bien-être et les approches holistiques. Une ancienne assistante médicale qui souhaite rédiger pour le secteur médical… Vous voyez le topo.

Le nombre d’année à votre compte peut être un atout. C’est rassurant mais il n’empêche en rien de trouver des clients. Il suffit de vous appuyer sur votre parcours, quelques références, des réalisations ou des diplômes/formations. 

La connaissance d’un marché et de tout son écosystème est un sérieux atout pour votre client et pour vous démarquer de la masse.

 

2- Les résultats que vous apportez à votre cible

Plus vous êtes rodée sur un type de prestation ou une typologie de clients, plus vous allez pouvoir apporter des résultats. En analysant les KPIS de vos missions, vous apportez les preuves de vos résultats et vous construisez votre crédibilité. 

Par exemple, une community manager qui a l’habitude de gérer des pages insta dans le bien-être sait qu’il lui faut en moyenne X mois pour obtenir de l’engagement et une croissance de X% des abonnés. 

C’est votre expérience qui va construire et étoffer ces preuves. 

Recherchez dès à présent les preuves de vos résultats. Et je ne parle pas de témoignage client qui se dit satisfait de votre collaboration. 

 

3- Les résultats que vous apportez à votre cible

Plus vous êtes consciente de ce que vous apportez plus vous serez à l’aise pour fixer vos prix à leur juste valeur. Et plus vous serez confiante pour annoncer vos prix à votre prospect. 

La confiance en soi est directement lié à l’estimation de notre valeur. 

Pour vous aider à prendre conscience de ce que vous apportez, je vous invite à prendre une feuille. 

Prenez 10 minutes pour décortiquez un seul service et voir tout ce que vous mettez dedans (votre parcours, votre formation/diplôme, les techniques apprises, les résultats et preuves que vous pouvez apportez). 

Pensez-vous pouvoir augmenter votre prix ? Dites-le moi sur linkedin ou Instagram 😇